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Garage & Réparation

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Un garage désigne un immeuble généralement fermé, privatif, et destiné à abriter des véhicules; dont généralement des voitures. Presque synonyme un parking peut désigner un espace destiné aux véhicules mais souvent sans immeuble, non fermé, et parfois public. Dans les immeubles d'habitations collectives, le garage se situe souvent en sous-sol et est généralement constitué d'emplacements individuels privatifs entièrement fermés appelés « box » (« box » signifie « boîte » en anglais, comme beaucoup d'autres termes ayant trait à l'automobile, celui-ci vient du vocabulaire équestre d'origine anglophone et désigne originellement le bâtiment fermé abritant les chevaux dans une écurie).


Un tel garage résidentiel sert pour le rangement ou l'entretien de la voiture. Certaines personnes l'utilisent comme atelier, d'autres comme endroit pour y entreposer des outils divers. Le garage est souvent considéré comme la dernière pièce de la maison. Ces dernières années[Quand ?], on observe une certaine tendance à l'aménagement de garage par leurs utilisateurs au même titre que les autres pièces de l'habitation principale : on réfléchit alors au revêtement du sol et à des solutions pratiques, mais aussi esthétiques pour le rangement des outils et autres accessoires.

Un atelier de réparation automobile, communément appelé « garage », est une structure spécialisée dans l'entretien courant et la réparation des véhicules automobiles. « Garagiste » est un terme générique désignant une personne travaillant dans un garage, et peut s'appliquer à tous les métiers de l'entretien automobile : mécanicien automobile, carrossier, vendeur, etc… Un garage peut aussi faire office de station-service, tandis que bon nombre de ces dernières, principalement dédiées à la distribution de carburant, proposent un service basique de « garage » permettant l'entretien courant du véhicule et les réparations mineures. Certains garages, en outre, proposent un service de vente de véhicules. 


Il existe des concessionnaires et des garagistes indépendants. Les ateliers de réparation ont fait leur apparition et se sont multipliés de par le monde en même temps que l'automobile a commencé à se banaliser à compter du début du XXe siècle, passant du statut de curiosité très onéreuse à celui de bien de grande consommation, progressivement accessible au plus grand nombre. L'augmentation du parc installé a constitué l'opportunité de créer un nouveau modèle économique. Tandis que les pays industrialisés s'adaptaient à l'automobile en sécurisant et règlementant son emploi, par exemple en développant un réseau routier adapté, le besoin en points d'entretien dédiés est allé croissant et les « garages » ont commencé à se multiplier au bord des routes et dans les agglomérations. De nombreux réseaux franchisés d'ateliers dédiés à l'entretien de véhicules se sont développés, ils sont parfois spécialisés (vidange d'huile, remplacement de pare-brise, de l'échappement ou des pneumatiques). 

On peut citer First Stop, Point S, Speedy, Midas, Feu Vert, Euromaster, Norauto, Roady, Carglass ou Delko.