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L’une des premières références à location de voiture se trouve dans le Minneapolis Journal du 22 juillet 1904, dans lequel un magasin de vélo propose dans une campagne publicitaire la location d’automobiles. Huit ans plus tard, en 1912 la société allemande Sixt créée par Martin Sixt démarre son activité de location en proposant sept véhicules.

En 1916, Joe Saunders démarre son activité de location à Omaha dans le Nebraska avec une seule Ford Modèle T et en 1917, son entreprise, la Ford Livery Company, louait 18 Ford Modèle T à 10 cents par mile. Après avoir convaincu ses trois frères et son père de le rejoindre, l’entreprise change de nom pour devenir Saunders Drive-It-Yourself puis Saunders System. En 1926, Sauders System opérait dans 56 villes et l’entreprise est rachetée en 1955 par Avis pour un montant de 500 000 dollars.

Un concurrent de Saunders à ses débuts est Jacob L. Walter, dont la société Rent-a Car ouvre en 1918 à Chicago avec douze Ford Modèle T. L’entreprise est rachetée par John D. Hertz en 1923.

En Angleterre, la location de voiture prit son essor en 1920 grâce à Godfrey Davis. Son entreprise a été rachetée par Europcar en 19817

Le secteur d’activité connait une expansion rapide aux États-Unis et en 1926, l’association américaine Driveurself rassemble plus de 1200 délégués à Chicago.

Après la Seconde Guerre mondiale , l’essor du tourisme conduit à la création de plusieurs sociétés internationales bien connues telles que National Car Rental (1947), Europcar (1949), Enterprise Rent-A-Car (1949), Thrifty Rent A Car (1958), et Budget (1958).

En France en 2015, le marché de la location courte durée pesait selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) 3,2 milliards d’euros et enregistrait 20 millions de locations

Les entreprises de location de voitures exploitent des flottes de véhicules qu’elles louent ou achètent pour ensuite les louer à leurs clients moyennant une rémunération. Les flottes de véhicules peuvent être organisées de différentes façons. Les véhicules peuvent être une propriété directe (ceux-ci sont reconnus comme des “véhicules à risque” parce que l’exploitant prend un risque sur la revente ceux-ci une fois retirés du service), ils peuvent être loués ou ils peuvent être détenus via un contrat de vente “Buy back” convenu directement avec un fabricant automobile ou la branche financière de celui-ci. Ces véhicules sont appelés “véhicules de rachat ” car les fabricants définissent les prix exacts de la vente d’origine et de rachat à la fin d’une période déterminée.

Outre les entreprises renommées de location détenant leur propre flotte de véhicules, de nouveaux modèles économiques ont émergé ces 10 dernières années avec l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché de la location de voiture comme par exemple les constructeurs automobiles qui proposent à la location les véhicules de leurs concessions ou encore les enseignes de la grande distribution.

Avec l'emergence d’Internet de nombreux nouveaux acteurs présents uniquement en ligne et ne disposant pas de parcs automobiles sont apparus comme les courtiers en location de voiture qui négocient les tarifs auprès des loueurs (par exemple Autoeurope, Autoescape, Argus Car Hire), les comparateurs de location de voiture (par exemple liligo.fr, carigami.fr, skyscanner.fr) ou encore les modèles basés sur l’economie du partage avec l’autopartage entre particuliers (par exemple OuiCar, Drivy).